Ce sont des pathologies qui entraînent une dégradation progressive d'un ou plusieurs organes. Souvent d'origine génétique, elles peuvent être dues à une forte et longue exposition à des produits biologiques et toxiques.

Ces maladies sont souvent très lourdes pour le patient. certains symptômes peuvent être  réduits, mais ces maladies ne sont jamais totalement guéries.

Prévenir et traiter les maladies dégénératives

Elles sont souvent héréditaires, mais il est possible de les prévenir en adoptant une bonne hygienne de vie.

 

- une alimentation préventive :  favoriser les régimes méditerranéens et végétariens et consommer des aliments riches en Oméga 3. Evitez les viandes rouges et les laitages tant que possible et faites des examens régulièrement pour prévenir les carences.

- Un mode de vie sain et éviter les poisons environnementaux (dont les pesticides)

- Eviter le stress

La Sophrologie ralentit les évolutions de la maladie d'Alzheimer, de Parkinson et de toute autre maladie neurodégénérative :

Elle apporte bien-être et relaxation aussi bien aux aidants, qui peuvent relâcher les tensions, lâcher prise par rapport à la maladie, qu'aux malades, grâce à un travail sur plusieurs niveaux :

- travail respiratoire

- travail de concentration

- travail d'ancrage au sol, de prise de conscience de son corps

Alors que les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ont des difficultés à se repérer dans le temps et dans l'espace, la sophrologie est un bon moyen de les aider.

Il est recommandé de faire des séances de sophrologie au début de l'apparition des symptômes pour plus d'efficacité. Aidants et malades peuvent personnaliser les séances en fonction de la demande et des besoins. 

Le traitement de ces maladies est essentiellement symptomatique. Il aide à Améliorer la qualité de vie des patients mais ne permet pas de guérir la maladie. De ce fait, le traitement dépend de la maladie et de ses symptômes.

Les Maladies Dégénératives