Les Troubles du Comportement Alimentaire

 

Nous parlons de trouble lorsque nous nous trouvons face à un comportement / une difficulté dont l'origine n'est pas claire. Elle est flou, Le pourquoi du comment de ce comportement est trouble.

Il y a 3  principaux types de TCA :

- L'Anorexie mentale

- L'Anorexie boulimie

- L'Anorexie dépressive

La sophrologie a toute sa place sur ce chemin de libération de la souffrance. Par son approche passant par le corps, nous pouvons permettre au  patient de ressentir et exprimer la souffrance  qu'il vit intérieurement dans un cadre bienveillant.

La force de la Sophrologie, va être de permettre à la personne qui vient consulter, de contacter ce qu'elle est au plus profond d'elle-même pour que s'en sortir ait du SENS

La Boulimie (trouble compulsif restrictif)  

Implique des compulsions alimentaires appelées "crises" dont la charge calorique doit être impérativement "nettoyée" par une purge. Il y a plusieurs formes de purges.

La Sophrologie et l'Anorexie Mentale

C'est une pathologie que l'on retrouve de plus en plus fréquemment chez les adolescents ainsi que les jeunes adultes, qui touche majoritairement les femmes. 

Elle se traduit par une restriction des apports alimentaires et un contrôle rigide du corps et de l'image de soi.

Face à ces troubles complexes qui s'installent souvent dans la durée, de nombreuses approches thérapeutiques existent.

LA SOPHROLOGIE

 

Basée sur la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation positive, elle se révèle être une bonne indication dans ce type de trouble. 

Elle favorise la création de liens entre le corps et l'esprit. Elle permet la reconnection avec son corps et ses sensations, de réinvestir son espace intérieur, lâcher le contrôle excessif, ainsi que de se réconcilier avec son corps et sa féminité.

Par des visualisations, elle permet de renouer avec ses sens, avec le plaisir de se nourrir. L'image et l'estime de soi sont très déficitaires. Le sophrologue va apporter un regard bienveillant sur elles-même et sur leur corps et aider à apprivoiser petit à petit cette image de soi.

L'accompagnement par la sophrologie favorise progressivement le développement d'une image de soi plus solide. 

Cette pathologie très complexe requiert une aide médicale par des professionnels de santé, tel qu'un médecin psychiatre ainsi qu'une diététicienne. 

 

 

 

 

 

L'association ABAS 

à Cabestany

Anorexie Boulimie Aide et Soutien

06.34.29.04.57

 

 

 

 

Est une association loi 1901 créée n 2005 par des familles soucieuses d'aider  et de soutenir tous ceux qui sont, de près ou de loin, touchés par des troubles du comportement alimentaire.

Offrant un soutien à ceux qui en ressentent le besoin, c'est la force de partager notre expérience et la volonté de transmettre un message d'espoir qui nous anime encore aujourd'hui.

Bénévoles, malades, anciens malades et familles nous nous ferons un plaisir de partager avec vous lors de nos permanences dans un cadre  convivial  et bienveillant afin de discuter , écouter, répondre à vos questions,

Vous guider et vous épauler. Malades, Parents, Amis, Curieux, Aidants, nous vous attendons tous les premiers samedi du mois à la clinique Médipole (Rue Ambroise Croizat à Cabestany).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un accueil téléphonique tous les jours de 9h à 21h vous est réservé.

Une aide très précieuse pour vraiment aider à comprendre et ne pas se sentir seul dans ces pathologies complexes où nous pouvons nous sentir impuissants.

fullsizeoutput_1a7.jpeg